|

Bibliothèque nationale de France
Manuscrits français

ms. FR.3089

ms. FR.3089
Recueil de lettres et de pièces originales (1501-1600)


Contient notamment :

f° 3r°-4r°

Etat des matières et espèces d'or délivrées au maître particulier de la Monnaie de Bayonne pour fabriquer des écus d'or au soleil pour le payement de la rançon du roi (27 mai 1530).
"Le XXVIIe jour de may l'an mil cinq cens et trente, par ordonnance de monseigneur le grant maistre, ont esté, par maistre Pierre d'Apesteguy, receveur général des Finances extraordinaires et parties casuelles, délivrées ès mains de maistre Nicolas le Coincte, général des Monnoyes, et Michel Guilhen, maistre de la Monnoye de Lyon, les espèces d'or cy-après déclarées, pour icelles délivrer ès mains du maistre de la Monnoye de Bayonne et estre par icelluy maistre de lad. Monnoye dud. Bayonne fondues et réduictes en escuz d'or soleil du poix de LXXI et demy au marc et tiltre de XXII karats III quars".

f° 7r°-7v° Etat des espèces d'or délivrées au maître particulier de la Monnaie de Bayonne pour fabriquer des écus d'or au soleil pour le payement de la rançon du roi (s.d.), suivi de l'état des espèces d'or délivrées par le général de Normandie aux députés de l'empereur (4 juin 1530).
"Plus a esté fourny par led. général de Normandye, ce jourd'huy derrenier jour dud. moys de may, de l'ordonnance de monsieur le grant maistre, ès mains desd. le Coincte et Guilhen, les espèces d'or cy-après déclairées pour estre pareillement fondues et réduictes en escuz soleil aud. tiltre de XXII karatz III quartz...".
f° 8r° Etat des espèces d'or délivrées au maître particulier de la Monnaie de Bayonne pour fabriquer des écus d'or au soleil pour le payement de la rançon du roi (25 mai 1530).
"Plus a esté fourny par led. général de Bourgongne d'Apesteguy le vingt et cinquiesme jour dud. moys de may, de l'ordonnance de nous, grant maistre, ès mains de Nicolas le Coincte, général des Monnoyes, et Michel Guilhen, maistre de la Monnoye de Lyon, estans pour le présent affaire en ceste ville de Bayonne, le nombre des espèces d'or cy-après déclairées pour estre faict fondre en lad. Monnoye de cested. ville par l'advis desd. le Coincte et Guilhen et redduytz en escuz soleil du tiltre de vingt et deux karatz trois quartz jusques au nombre de trente-six mil ou quarente mil escuz soleil...".
f° 43r° Ordonnance d'Anne de Montmorency au trésorier de l'Epargne. Règlement à des monnayeurs et des ouvriers de la Monnaie de Bordeaux pour leur travail en la Monnaie de Bayonne pour "aider à forger et monnoyer certaine quantité d'escuz soleil qu'il a convenu faire promptement monnoyer pour parfaire le paiement de XIIc mil escuz à cause de la rançon du roy" (7 juin 1530).
f° 45r° Ordonnance d'Anne de Montmorency au trésorier de l'Epargne. Règlement à Pierre de la Rue, tailleur de la Monnaie de Bayonne, pour les frais de gravure des sceau, contre-sceau et armoiries de la reine (14 juin 1530).
f° 50r° Ordonnance d'Anne de Montmorency au trésorier de l'Epargne. Règlement pour Jean Dibardaro et Ogier de Fosses, gardes de la Monnaie de Bayonne, pour "récompense de leur vaccacion et peine qu'ilz ont eue à faire battre, forger et monnoyer en lad. Monnoye jusques au nombre d'envyron sept vinge mil escuz soleil qui ont esté en dilligence monnoyez pour satisfaire au reste et parfait des XIIc mil escuz de la rençon du roy" (30 juin 1530).