|

Archives nationales. Sous-série Z1b
Règlements et matières administratives

Z1b 367 (1517/1547-1551/1599)

Contient notamment :

1549, 22 août Commission accordée par la Chambre des monnaies à Charles le Prévost et Simon Radin, généraux des Monnaies, pour informer "ès pays de Bourgongne, Masconnoys, Lyonnoys, Daulphiné, Salvoye et Provance".
1549, 4 décembre Autorisation accordée aux marguilliers de la fabrique Saint Sauveur à Paris de faire graver une pille et deux trousseaux pour jetons de cuivre.
1549, 14 décembre Autorisation accordée à Nicolas Emery, graveur, de fabriquer une pile et un trousseau pour jetons pour le cardinal de Châtillon et une pile et un trousseau pour jetons pour monsieur de Villaines, conseiller au Parlement. Descriptions.
1549, 23 décembre Autorisation accordée à Gilbert Guiton, graveur à Paris, de fabriquer des fers pour jetons, ensemble supplique de Gilbert Guiton. Description.
1549, 30 décembre Evaluation en la Chambre des monnaies de 3.700 jetons d'argent apportés par Jean Cousin, orfèvre à Paris. Description.
1549, 12 novembre Certification de la livraison en la Chambre des monnaies par Marc Béchot, tailleur général, de deux matrices, l'une garnie de ses poinçons, têtes, lettres et caractères pour écus au soleil, l'autre aussi garnie de ses poinçons, têtes, lettres et caractères pour demi-testons, "et aussi pour faire les testons".
1549, 14 novembre Certification de la livraison en la Chambre des monnaies par Marc Béchot, tailleur général, d'une matrice garnie de ses poinçons, têtes, lettres et caractères pour écus au soleil, un poinçon d'effigie pour demi-testons, une couronne pour l'écusson du demi-teston, une couronne pour l'effigie du teston, un poinçon d'un dauphin et un poinçon de fleur de lis.
1550, 4 janvier Autorisation accordée aux marguilliers de la fabrique Saint Sauveur à Paris de faire graver une pille et deux trousseaux pour jetons de cuivre. Description.
1550, 8 janvier Certification de la livraison en la Chambre des monnaies par Marc Béchot, tailleur général, de quatre matrices garnies de leurs poinçons, couronnes et alphabet et caractères pour douzains.
1550, 14 janvier Supplique de Simon Dormin, monnayeur en la Monnaie de Troyes, à la Chambre des monnaies, pour obtenir l'autorisation de faire fabriquer une pile et un trousseau pour des jetons à l'usage des officiers de ladite Monnaie. Autorisation. Description.
1550, 21 janvier Certificat de capacité et suffisance délivré par la Chambre des monnaies à Jean Morgne pour exercer une maîtrise de monnaie, sous réserve de délivrance de certificat de prudhommie.
1550, 29 janvier Injonction de la Chambre des monnaies à Marc Béchot, tailleur général, de faire "troys pilles garnies de troys trousseaulx pour faire henris vallant cinquante solz et les doubles cent solz et les demis XXV solz, esquelz y a d'ung cousté l'effigie du roy et de l'autre cousté HHHH couronnées et quatre fleur de lys pour la croix".
1550, 5 février Ordonnance de la Chambre des monnaies portant injonction de prendre les "XIIIains, XIIains karolus et demiz-douzains qu'ilz ne soient rongnez pour leurs pris accoustumez sans iceulx poiser...".
1550, 7 mai Avis des généraux des Monnaies, suite à une requête des consuls, manans et habitans de la ville de Grenoble, "soubz le bon plaisir du roy, que durant le temps de dix ans prochains ensuivans il ne doibt estre battu ne ouvré ne monnoyé aucuns liards, doubles ne petitz deniers en lad. Monnoye de Grenoble ny autres Monnoyes de ce royaulme".
1550, 23 août Ordonnance du roi et de la Chmbre des monnaies sur le fait des monnaies.
Aix-en-Provence  
1550, 7 août Pleiges et cautions de Charles de la Lande, maître particulier de la Monnaie d'Aix.
Antoine Casanove et Laurent Roy, gardes, témoins.
Angers  
1549, 3 janvier Etablissement des procureurs de Pierre Turpin, maître particulier de la Monnaie d'Angers, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1549, 4 janvier Travaux en la Monnaie d'Angers. Procès-verbal de visite de la salle des monnayeurs.
En présence de Pierre Turpin, maître particulier, Claude Haran, garde.
1549, 2 mars Etablissement des procureurs de Pierre Turpin, maître particulier de la Monnaie d'Angers, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage fait du 2 janvier au 2 mars 1549.
[1550, 5 septembre] Supplique de Jean Daudes, maître particulier de la Monnaie d'Angers, aux généraux des Monnaies, pour le remboursement de certaines sommes par lui payées (messagers, exploits), ensemble notamment mandement de la Chambre des monnaies, rôle des ouvriers et monnayeurs de la Monnaie d'Angers, ensemble tailleresses, recuiteresses et ricochons (1550).
1550, 9 décembre Lettres missives de Loys deVachot, président de la Chambre des monnaies, et de Jacques Pinatel, général des Monnaies, aux gardes de la Monnaie d'Angers, relatives à la réception et l'installation de Jean Daudes en son office de maître particulier de la Monnaie d'Angers.
Mention du bail accordé à Jean Daudes par lettres patentes du 5 décembre 1550, à main ferme pour six années à compter du jour de la première délivrance. Détail du bail et des espèces à fabriquer.
1550, 15 décembre Pleiges et cautions de Jean Daudes, maître particulier de la Monnaie d'Angers.
Claude Haran, garde, témoin, et également pour et au nom de Philippe Cherbonneau, autre garde.
Bayonne  
1517, 13 mai Lettre de Mathieu de Biran, commis à la maîtrise de la Monnaie de Bayonne, aux généraux des Monnaies, signalant notamment que les gardes lui ont montré une commission et des lettres missives de la Chambre des monnaies par lesquelles "me avez comys à la maistrise de la Monnoye de ceste ville pour le temps que Anthoine de Chasteauneuf a esté suspandu".
1549, 24 janvier Etablissement des procureurs de Guillaume de Castelnau, maître particulier de la Monnaie de Bayonne, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage fait du 22 juin au 24 décembre 1548.
Bordeaux  
1549, 6-12 novembre "Information faicte par nous, Regné de la Bretesche et Jacques Pynatel, conseillers du roy, notre sire, et généraulx sur le faict de ses Monnoyes, commissaires depputez de par messieurs les président, conseillers et généraulx sur le faict desd. Monnoyes..., à l'encontre de Robert Richard, maistre particulier, gardes et autres officiers de la Monnoye de Bordeaux...".
Interrogatoires notamment de Charles Martin, tailleur, anciennement maître particulier, de Nicolas Saillambien, essayeur, de Pierre Boyvin, garde.
Mention des différents dans l'interrogatoire du tailleur : "Dict que pour la différence de lad. ville mect ung croissant avec ung petit navire dessus et pour la différence dudict maistre ung R au commencement de la légende et du costé de la crois et pour son seing ou contreseing mect ung K à l'ung des boutz de lad. crois".
1549, 13 novembre

Inventaire et saisie des biens de Robert Richard, maître particulier de la Monnaie de Bordeaux, étant en l'hôtel de la Monnaie de Bordeaux, ensemble commission et procès-verbal.

Bourges  
1548, 26 décembre Procès-verbal d'exploit à l'encontre de Pierre Ronsart et Jean Gymbail, anciennement maîtres particuliers de la Monnaie de Bourges, suite à une condamnation de la Chambre des monnaies du 24 février 1548.
1549, 18 juillet Arrêt du Conseil faisant suite à une supplique de Gabriel Pelorde, cellerier de l'église de Sens, relative à la location de l'hôtel de la Monnaie de Bourges. Réclamation de loyer envers les maîtres Pierre Roussart, commis le 1er juillet 1530, et Jean Guimbail.
1550, 1er mars Mandement des généraux des Monnaies aux gardes et officiers de la Monnaie de Bourges signalant qu'ils ont commis Jacques Augier en l'office de tailleur, ainsi que l'envoi de trois piles et six trousseaux pour douzains.
1550, 14 mars Lettres missives de la Chambre des monnaies portant mandement pour faire injonction aux ouvriers et monnayeurs de la Monnaie de Saint-Pourçain, actuellement fermée, d'aller travailler quant ils en seront requis à la Monnaie de Bourges, suite à une supplique de Jean Georges, maître particulier de la Monnaie de Bourges.
Caen  
1550, 3 juillet Lettre des officiers du roi et des gouverneurs de Caen à la Chambre des monnaies relatif à l'établissement d'une "maison pour forger monnoye" et signalant "qu'il y a grand nombre de billon en la recepte généralle qui eust peut estre converty en bonne monnoye à la commodité tant du roy que de la république".
Chambéry  
1549, 21 janvier Comparution en la Chambre des comptes de Savoie d'Etienne Capel, commis d'André de la Roze, maître particulier de la Monnaie de Chambéry, Jean Divone et Pierre Renard, gardes, Thomas Daniel, essayeur, Mathurin Frahard, contregarde. Injonction leur est faite d'apporter les lettres patentes d'ouverture de l'atelier et les lettres d'offices de chaque officier pour enregistrement.
Crémieu  
1550, 18 novembre Avis des généraux des monnaies relatif à la nécessité de l'ouverture de la Monnaie de Crémieu "pour le temps et espace d'un an seullement".
Dijon  
1549, 11 décembre Autorisation accordée à Jacques Bergeron, maître particulier de la Monnaie de Dijon, de faire monnayer le billon présent à l'atelier, sous réserve de délivrer aux gardes "la somme de 243 l. 6 d. t. par luy deue au roy et à la charge qu'il sera tenu de bailler caution de IIIIm l. t., dedans le XVe jour de febvrier prochain", ensemble supplique de Jacques Bergeron.
1550, 25 août Lettre d'Antoine Droynot, garde de la Monnaie de Dijon, aux généraux des Monnaies, sur divers sujets.
Grenoble  
1548, 8 mars Etablissement des procureurs de Pierre Guérin, maître particulier de la Monnaie de Grenoble, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1549, 6 mars Etablissement des procureurs de Pierre Guérin, maître particulier de la Monnaie de Grenoble, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1550, 19 juin Etablissement des procureurs de Pierre Rome, garde de la Monnaie de Grenoble, assigné à comparaître en la Chambre des monnaies.
La Rochelle  
1548/1549 "Articles que met et présente à messieurs les généraulx des Monnoyes pour le roy, notre sire, Jehan Bouhereau, contregarde en la Monnoye de La Rochelle...".
1549, 13 février Lettres de Martin Herpilh, garde de la Monnaie de La Rochelle, au généraux des Monnaies portant notification de l'envoi en la Chambre des monnaies des pleiges et cautions de Jean Galba, maître particulier, ainsi que les boîtes de son ouvrage.
1550, 5 octobre Lettre des maire et échevins de La Rochelle aux généraux des Monnaies signalant, suite à l'édit du 14 janvier 1550, qu'ils avaient nommé Jean de Galba, maître particulier de la Monnaie de La Rochelle, Jean Disnematin, garde, Jean Bouhereau, contregarde, François Blanchard, essayeur, Jean Cappet, tailleur ; "et parce que n'avons trouvé Martin Herpilz suffisant pour l'exercice de l'ung des gardes de ladicte Monnoye, qui l'a excercé par cy-devant, nous avons nommé en son lieu Pierre Speau".
1550, 6 octobre Lettres des officiers de la Monnaie de La Rochelle aux généraux des Monnaies signifiant l'envoi des lettres de nomination des officiers de ladite Monnaie et relatant les difficultés de monnayer notamment en raison "de la grand desbauche de vingt à vingt-deulx ouvriers qui ont laissé nostre Monnoie pour s'en aller à la Monnoie de Poictiers".
1550, 15 octobre "Compte des missives pour les réparations de la Monoye de La Rochelle payées par Jehan Galba, maistre particullier d'icelle...", certifié par Jean Disnematin, garde de la Monnaie de La Rochelle.
Limoges  
1549, 26 octobre Certification par les généraux des Monnaies des sommes dues au roi par François Dauvergne, anciennement maître particulier de la Monnaie de Limoges, comme "caution, plaige et compaignon de Aymery dict Mérigot Guybert qui avoit par cy-devant exercé lad. maistrise de la Monnoye [de] Lymoges pour le temps et depuis le XX mars VcXXXIX... jusques au XXIIIe jour de juillet VcXLI, auquel jour led. Guybert a cessé l'ouvraige en lad. Monnoye" et pour le temps où il a exercé la maîtrise en son nom, "qui est depuis le dixiesme [de] may VcXLII jusques au XV novembre VcXLIII".
1550, 21 janvier Mandement de la Chambre des monnaies aux gardes de la Monnaie de Limoges, portant envoi de délivrer d'une matrice garnie de ses poinçons pour douzains, ensemble supplique de Jean du Boys, maître particulier.
Lyon  
1548, 5 octobre Etablissement des procureurs de François Guilhen, maître particulier de la Monnaie de Lyon, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1550, 11 février
1550, 2 mars
Lettres de François Guilhen, maître particulier de la Monnaie de Lyon, à la Chambre des monnaies sur divers sujets : clôture des boîtes, fabrication des douzains, des testons, etc.
1550, 26 février Supplique de François Guilhen, maître particulier de la Monnaie de Lyon, pour pouvoir ouvrer des monnaies d'or et d'argent (doubles henris, henris, demi-henris, testons et demi-testons), en plus des douzains, seule espèce monétaire qui lui est autorisée de fabriquer.
Marseille  
1547, 10 février Etablissement des procureurs de François Caze, maître particulier de la Monnaie de Marseille, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage des années 1545 et 1546, ensemble lettre des officiers de la Monnaie de Marseille à la Chambre des monnaies signalant la clôture des boîtes de l'ouvrage de François Caze du 16 décembre 1545 au 31 janvier 1547.
1549, 1er juin Acte de certification d'une injonction de la Chambre des monnaies du 10 mai 1549 faite à François Caze, maître particulier de la Monnaie de Marseille, et aux officiers portant sur divers point, notamment la défense de demander le jugement des boîtes autre qu'en la Chambre des monnaies, de ne forger en la Monnaie aucun ouvrage de liards, doubles et petits deniers tournois sans lettres patentes du roi vérifiées par la Chambre des monnaies, etc.
1549, 2 novembre Apport en la Chambre des monnaies d'un acte du 1er juin 1549 certifiant que Thomas le Gras et Claude Faure, garde de la Monnaie de Marseille, reçu de François Caze, maître particulier, "une matrice garnye de ses poinçons, lettres et caractères pour faire deniers douzains aux coing et armes du roy", et certification de la lecture d'un acte qui interdit à François Caze de faire l'ouverture et le jugement des boîtes ailleurs qu'en la Chambre des monnaies.
Montélimar  
1547, 13 mars Etablissement des procureurs de Balthazar Souvain, anciennement maître particulier de la Monnaie de Montélimar, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
André de Montagut, maître particulier, George Huet, essayeur, et Guillaume Bonardel, garde, témoins.
1550, 27 février Est prononcé en la Chambre des monnaies à André de Montagut, maître particulier de la Monnaie de Montélimar, le jugement des boîtes de ladite Monnaie.
1550, 9 août Pleiges et cautions d'André de Montagut, maître particulier de la Monnaie de Montélimar.
Montpellier  
1547, 20 février Lettre d'Yves Durant et Guillaume de Chaume, gardes de la Monnaie de Montpellier, à la Chambre des monnaies, signalant notamment le remplacement de Michel Calvet, maître particulier, par François de Meaulx, commis par les gardes, "lequel a prins pour son différant ung a glant au lieu de la feullie de chenne que estet le différant dudit Calvet".
1548, 4 août Lettre d'Yves Durant, garde de la Monnaie de Montpellier, à la Chambre des monnaies, signalant la clôture et l'envoi des boîtes de l'ouvrage de François de Meaulx, maître particulier.
1549, 26-28 septembre "Information faicte par nous, René de la Bretesche et Jacques Pinatel, conseillers du roy, nostre sire, et généraulx de ses Monnoies..., contre les gardes, maistre particulier et officiers de la Monnoye de la ville de Montpellier...", suite à des lettres de commission du 27 août 1549.
Interrogatoires notamment de Michel Morel, orfèvre, tailleur, de Jean de Farges le vieux, commis par les gardes en l'office d'essayeur, de Yves Durand, garde, de Guillaume de Chaume, garde, de François de Meaux, maître particulier. Mention du différent de François de Meaux, maître particulier : un gland, et de Michel Morel, graveur : "une petite croix Sainct-André".
1550, 15 janvier Supplique de Guillaume de Chaume, garde de la Monnaie de Montpellier, au sujet de la comparution en la Chambre des Monnaies d'Yves Durant, l'autre garde de la Monnaie de Montpellier. Demande de décharge accordée.
Moulins  
[1550, 2 août] Lettre d'André Colas aux généraux des monnaies signalant le décès de Josse Dominique, maître particulier de la Monnaie de Rouen, "ou lieu duquel ilz [les gardes] m'ont commis pour besongner soubz la main du roy jusques à ce que led. seigneur et vous messeigneurs autrement en ait esté ordonné", et demandant l'envoi par le tailleur général d'une matrice "afin de mectre autre différence que celle dud. deffunct".
1550, 16 août Lettre des officiers de la Monnaie de Moulins aux généraux des Monnaies signalant la réception d'une matrice de douzains, garnie de ses poinçons, et que "suivant la permission qu'il vous a pleu... nous concéder, avons fait excercer la maistrise soubz la main du roy par André Colas".
Nantes  
1548, 12 octobre
1548, 4 et 17 décembre
Lettres de Mathurin Vivien, garde de la Monnaie de Nantes, à la Chambre des monnaies, sur divers sujets touchant Jean Taupier, maître particulier.
1549, 18 mars Lettre des officiers de la Monnaie de Nantes aux généraux des Monnaies relative à la clôture des boîtes, à la reddition du compte du maître, et sur l'interdiction de battre monnaie.
Mathurin Vivien et Ymbert Geslin, gardes, Duval, essayeur, Germain Menfaix, tailleur, Jallier, contregarde ?
1549, 10 décembre Commandement des généraux des Monnaies pour mettre Jean Taupier "hors de lad. Monnoye et maisons d'icelle avec ses biens à luy appartenants" et injonction à la ville de Nantes de nommer et présenter au roi "ung personnaige qu'ilz certiffient estre homme de bien et bonne vie et conversation, oppulent en biens... pour estre par nous interrogué sur l'exercice et suffisance de la maistrise particullière d'une Monnoye", avec rappel des procédures effectuées à l'encontre de Jean Taupier.
1550, 30 juin Nomination de Bertrand Duchesne en l'office de maître particulier de la Monnaie de Nantes.
Paris  
1549, 31 décembre Autorisation accordée à Jean le Boiteux, monnayeur en la Monnaie de Paris, de faire graver une pille et deux trousseaux pour jetons. Description.
1550, 2 avril Jacques Pinatel, général des Monnaies, commis par la Chambre des monnaies pour exercer sous la main du roi la maîtrise de la Monnaie de Nesle.
1550, 24 janvier Certification de la Chambre des monnaies de la délivrance par Sébastien de Riberolles, maître particulier, des "deniers fors deubs ausd. généraulx, greffier, procureur et advocat du roy et receveur des boestes de lad. Chambre".
1550, 31 janvier Mandement des généraux des Monnaies aux gardes et officiers de la Monnaie de Paris de faire "ouvrer et monnoier en lad. Monnoye les deniers douzains sur la forme dernièrement ordonnée de quatre-vingtz-quatorze pièces au marc".
1550, 11 février Présentation en la Chambre des monnaies par Ferry Hauchecorne et Jacques Gohier, garde de la Monnaie de Paris, Nicolas Vaudor, essayeur, et Bastien de Riberolles, maître particulier, de 66 marcs de douzains "faictz à la nouvelle ordonnance, assavoir quatre-vingtz-quatorze au marc et à III d. XII grains". Injonction "qu'ilz aient doresnavant à faire ouvrer lesd. deniers douzains qui se feront cy-aprez plus grans que ceulx cy-dessus mentionnez affin que le cordon estant autour y puisse mieulx apparoistre et y estre plus entier".
1550, 21 juin Certification de délivrance entre le 9 et le 21 juin 1550 par la Monnaie de Nesle de 3.034 marcs de gros de 2 s. 6 d. t. et par la Monnaie de Paris de 1.625 marcs de douzains.
1550, 24 juillet Certifications par les généraux des monnaies de livraison de billon le 7 juillet 1550 en la Monnaie de Nesle.
1550, 23 août Certifications par les généraux des monnaies de livraison de billon à Jacques Pinatel, commis à la maîtrise particuliere de la Monnaie de Nesle, pour le mois de juillet 1550.
1551, 29 janvier

Entérinnement par la Chambre des monnaies des lettres patentes du 8 décembre 1550 portant confirmation et continuation du bail à main ferme de la maîtrise de la Monnaie de Paris attribué à Sébastien de Riberolles.

Poitiers  
1549, 5 juin Supplique des officiers de la Monnaie de Poitiers signalant aux généraux des Monnaies que les nouvelles matrices et poinçons réalisées par le tailleur général n'ont pas encore été délivrées à l'atelier et pour commettre un nouveau maître, attendu que "lad. Monnoye est à présent sans maistre particullier, lequel est absent de lad. ville deux ans <sont> ou plus que led. maistre nommé Jehan Renard est demeurant en ceste ville et à présent détenu par gresve maladie qui pourra prendre long <...> et encore en danger de jamais ne s'en relever...", annotation de l'autorisation de la Chambre des monnaies du 7 juin 1549 pour qu'il soit commis un nouveau maître.
1549, 7 juin Injonction de la Chambre des monnaies à Jean Renard, maître particulier de la Monnaie de Poitiers, d'exercer son office ou de commettre une autre personne pour le remplacer. Commission accordée à Guyon Bonnet.
1549, 10 décembre

Commission de la Chambre des monnaies pour informer sur l'atelier de Poitiers, et notamment à l'encontre de Guyon Bonnet, commis à la Monnaie de Poitiers, "parent et alyé d'aucuns des officiers d'icelle Monnoye qui est contraire aux ordonnances", et de Michel de la Roche, garde, qui exerce du change sans permission.

Rennes  
1548, 14 mars Etablissement des procureurs de Nicolas Maillard, maître particulier de la Monnaie de Rennes, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage de l'année 1547.
1548, 4-13 juin Comparution en la Chambre des monnaies de Thomas Rabaste, un des héritiers de feu Jean Ferre, en son vivant maître particulier de la Monnaie de Rennes (jugement des boîtes de Jean Ferre et de pièces en circulation).
Mention du différent de Jean Ferre : une hermine en fin de légende.
1549, 23 février Etablissement des procureurs de Nicolas Maillard, maître particulier de la Monnaie de Rennes, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1599, 27 mai Mandement de la Cour des monnaies aux gardes de la Monnaie de Rennes, signalant notamment l'envoi de quatre piles et huit trousseaux de deniers de 10 sols (demi-franc).
1550, 17 janvier Etablissement des procureurs de Nicolas Maillard, maître particulier de la Monnaie de Rennes, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage de l'année 1549, et reddition de ses comptes.
1550, 6 février Comparution en la Chambre des monnaies de Richard le Fèvre, procureur de Nicolas Maillard, maître particulier de la Monnaie de Rennes, pour l'ouverture et le jugement des boîtes de la Monnaie de Rennes.
1551, 24 mars Entérinnement par les généraux des Monnaies de la nomination de Michel Even, orfèvre de Rennes, en l'office de maître particulier de la Monnaie de Rennes, suite à des lettres patentes du 26 décembre 1550.
Maîtrise octroyée à main ferme, pour 9 années, à compter du jour de la première délivrance, "toutesfoys que le temps que reste à eschoir du bail faict par led. seigneur roy aud. Nicolas Maillard sera fini et expiré". Mention de son différent : une petite coquille.
Romans  
1550, 15 octobre Entérinnement par la Chambre des monnaies de l'ouverture de la Monnaie de Romans, suite à des lettres patentes du 4 octobre 1550.
Ouverture pour deux années, à compter du jour de la première délivrance, "à la charge que lesd. consulz et habitans de lad. ville de Romans seront tenus de présenter et nommer aud. seigneur... les maistre, gardes et aultres officiers de lad. Monnoye...".
Saint-Lô  
1550, 29 avril Acte des échevins de la ville de Saint-Lô relatif à la nomination des maître et officiers de la Monnaie de Saint-Lô. Proposition de Jacques le Couey comme maître particulier, Raoul le Dain, garde, Jean le Secourable le jeune, contregarde, Pierre Trouvey, essayeur.
Contient les lettres patentes du 2 avril 1550 relatives à l'ouverturede la Monnaie de Saint-Lô, l'entérinnement des généraux des Monnaies du 14 avril 1550.
1550, 13 août Entérinnement des généraux des Monnaies des lettres patentes du 2 août 1550 annulant la translation de la Monnaie de Saint-Lô à Caen.
Saint-Pourçain  
1550, 14 mars Lettres missives de la Chambre des monnaies portant mandement pour faire injonction aux ouvriers et monnayeurs de la Monnaie de Saint-Pourçain, actuellement fermée, d'aller travailler quant ils en seront requis à la Monnaie de Bourges, suite à une supplique de Jean Georges, maître particulier de la Monnaie de Bourges.
Toulouse  
1549, 1er juin Injonction de la Chambre des monnaies aux gardes de la Monnaie de Toulouse de clôturer les boîtes, de les envoyer en la Chambre des monnaies et d'y venir en compagnie du maître particulier pour assister à l'ouverture et jugement. Mention de lettres patentes du 9 mai 1549, non encore entérinnées, ordonnant "que la Monnoye de la ville de Thoulouze demouroit ouverte oultre les douze Monnoyes que led. seigneur [roi] auroyt déclairé et spéciffyé par ses lettres patentes données audict Saint-Germain-en-Laye le unziesme jour de mars mil cinq cens quarente-huit", ensemble demande d'entérinnement du 25 mai 1549.
Tours  
1548, 21 mai Etablissement des procureurs de Christophe de Laulne, maître particulier de la Monnaie de Tours, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1549, 2 janvier Billet d'essai de François Perdrier, essayeur général, d'un jeton d'argent aux armes du roi délivré par Antoine Lanne, frère et commis du maître de la Monnaie de Tours.
1549, 4 janvier Certification de la Chambre des monnaies de l'apport par Antoine Laulne, commis de Christophe Laulne, maître particulier de la Monnaie de Tours, et par Jean Cousin, orfèvre à Paris, de 3.448 jetons d'argent destinés au roi et à son Conseil.
1549, 16 décembre Envoi aux gardes et tailleur de la Monnaie de Tours d'une matrice garnie de ses poinçons pour écus au soleil et demi-testons.
1550, 18 janvier Autorisation accordée par la Chambre des monnaies à Christophe de Laulne, maître particulier de la Monnaie de Tours, de prendre Thomas de Laulne, son frère, comme commis à la maîtrise, ensemble supplique de Christophe de Laulne.
1550, 14 février Comparution en la Chambre des monnaies de Christophe de Laulne, maître particulier de la Monnaie de Tours. Report du jugement de ses boîtes.
1550, 14 février Demande d'information sur la suffisance des cautions et certifications de Christophe de Laulne, maître particulier de la Monnaie de Tours, suite à une requête d'Etienne Boislève, garde de la Monnaie de Tours.
1550, 10 mars Injonction à Christophe de Laulne, maître particulier de la Monnaie de Tours, "de recevoir des receveurs tant généraulx que particuliers les vielz et neuf douzains aux pris contenuz en lad. ordonnance", ensemble supplique de Christophe de Laulne.
1550, 28 mars Travaux en l'hôtel de la Monnaie de Tours (fournaises).
1550, 1er septembre Certification par Jean Fournier, receveur général des Finances, de la délivrance à Christophe de Laulne, maître particulier de Tours, de 10.593 marcs 5 onces de billon vieux et 3.687 marcs 2 onces de billon neuf.
1550, 8 septembre "Estat de ce qui a esté fourny par monsieur Jehan Fournier, conseiller du roy, notre sire, recepveur général en Touraine, à Christophe de Laulne, maistre de la Monnoye de Tours, tant par led. sieur Fournier, recepveur susd., que des recepveurs particulliers et leurs commis, le tout livré et essayé ès présences des officiers de lad. Monnoye".
Etat du 1er mars au 1er septembre 1550. Antoine Benoist et Etienne boilesve, gardes, Jean le Brun, essayeur.
Troyes  
1549, 18 février Mandement des généraux des Monnaies aux gardes et officiers de la Monnaie de Troyes pour la clôture des boîtes et faisant injonction de ne plus "battre et ouvrer aucunes espèces d'or et blanc jusques à ce que autrement en soit par le roy, notred. seigneur, ordonné", ensemble certification de réception (2 mars 1549).
Mention de Nicolas le Lounat, garde, Joseph Bouillerot, contregarde.
1550, 16 janvier Demande d'information complémentaire de la part de la Chambre des monnaies sur les droits du contregarde de la Monnaie de Troyes, ensemble supplique de Jean Hue, maître particulier.
1550, 1er février Déclaration de la Chambre des monnaies sur les droits que pourra prendre Joseph Boullerot, contregarde de la Monnaie de Troyes, sur chaque marc d'or, d'argent ou billon livré à l'atelier.
1550, 7 octobre Sentence du lieutenant civil de Troyes à l'encontre des ouvriers de la Monnaie de Troyes.
Mention de Jean Chevry, "commis ou lieu du maistre de lad. Monnoye" et de Denis Clerey et Nicolas Louprat, gardes.
Villefranche  
1550, 24 décembre Pièces relatives à Jean du Rieu, maître particulier de la Monnaie de Villefranche de Rouergue (réception des pleiges et cautions, réception et installation de Jean du Rieu).
Géraud Valete, garde, témoin. Mention du don fait par le roi à Jean du Rieu de la maîtrise particulière de la Monnaie de Villefranche-de-Rouergue pour neuf années et de l'entérinnement fait par Loys deVachot, président de la Chambre des monnaies, et de Jacques Pinatel, général des Monnaies.
Villeneuve  
1550, 26 février Est prononcé en la Chambre des monnaies à Jean Chantal, maître particulier de la Monnaie de Villeneuve, et à Laurent Motet, garde, le jugement des boîtes de ladite Monnaie.
1550, 1er avril Sentence à l'encontre de Jean Chantal, maître particulier de la Monnaie de Villeneuve, François de Fiennes et Laurent Motet, gardes, Paulet Chemineau, essayeur, pour faiblages trouvés en des liards mis en circulation.
1550, 16 avril Avis des généraux des Monnaies relatif à l'ouverture de la Monnaie de Villeneuve.
Suggèrent une ouverture pour un an seulement.
1550, 17 novembre Supplique de Jean Chantal, maître particulier de la Monnaie de Villeneuve, aux généraux des Monnaies, demandant l'autorisation de "faire ouvrer en sad. Monnoye la quantité de cent cinquante marcz de testons et demyz-testons", ensemble acceptation de la Chambre des monnaies pour 200 marcs de testons et demi-testons.