|



Avis des généraux des Monnaies autorisant Michel Calvet, maître particulier de la Monnaie de Montpellier, de fabriquer certaine quantité de marcs d'oeuvre de testons et demi-testons

1546, 25 février

Monnaie de Paris, ms. F° 232 f° 46v°. Copie

Les généraulx des Monnoyes du roy. Veue la requeste cy-dessus présentée aud. seigneur et à nos sieurs de son Conseil privé par Michel Calvet, maistre particullier de la Monnoye de Montpellier, ausd. généraulx renvoyé du seizeiesme jour du présent moys de février, sont d'avis que, soubz le bon plaisir dudict seigneur, led. Calvet pourra faire ouvrer et monnoyer en lad. Monnoye de Montpellier gros et demys-gros testons des poyx, loy et remedde contenuz en l'ordonnance dud. seigneur, en donnant aux marchans, changeurs et autres hentans et fréquentans lad. Monnoye quatorze livres dix solz tournois du marc d'argent-le-roy, à la charge qu'il sera tenu faire telle quantité desd. gros et demys-gros testons qu'il sera par nous advisé à la vériffication desd. lettres et sans diminution du faictfort qu'il est tenu de faire par la vériffication des lettres de bail faictes par led. seigneur aud. Calvet de la maistrise particullière de lad. Monnoye de Montpellier. Faict en la Chambre desd. monnoyes le vingt-cinquiesme jour de février l'an mil cinq cens quarente-cinq.

Fait suite à une supplique de Michel Calvet, maître particulier de la Monnaie de Montpellier, adressée au roi et à son Conseil privé. Supplique renvoyée pour avis aux généraux des Monnaies le 16 février 1546 (Monnaie de Paris, ms. F° 232 f° 46r°).

Les lettres patentes qui ont suivies cet avis favorable des généraux des Monnaies du 25 février 1546, ainsi que l'entérinnement de la Chambre des monnaies ne nous sont pas connus.